ERSILIA est une plateforme collaborative d’éducation à l’image
- Jeunes de 11 à 20 ans
- Enseignants du 2nd degré
- Acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique
- Professionnels intervenant auprès des jeunes
ERSILIA est une plateforme collaborative d’éducation à l’image
Comment les images sont-elles produites, diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?
Photographies, vidéos, peintures, dessins, publicités, médias, uvres d’art… ERSILIA vous accompagne dans l’analyse des images, sous toutes leurs formes. Découvrez des méthodes pédagogiques, des outils ludiques et des exercices créatifs pour (ré)apprendre à regarder !
Sur ERSILIA, chaque image est le point de départ d’une réflexion sur le monde contemporain. Pour en comprendre tous les enjeux politiques, sociaux et culturels, saisissez-vous de textes inédits, enrichis de liens vers des sites références.
Sur ERSILIA, les activités proposées encouragent les échanges et les mises en perspectives : workshops menés avec des artistes, découvertes des métiers de l’image, modèles d’ateliers pour prolonger la réflexion et susciter le débat. Inspirez-vous !
C’est vous qui en parlez le mieux !
Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible gratuitement à la communauté éducative et culturelle directement sur inscription, sur le portail Lumni enseignement, les média-centres des ENT des établissements scolaires, et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.
ERSILIA est accessible aux jeunes, aux enseignants et aux intervenants pédagogiques.
Expérimentez des projets pédagogiques, invitez vos élèves et des intervenants.
Muni d’un code d’invitation, rejoignez le réseau et vivez une expérience en images.
Intervenant(e) invité par un enseignant, impulsez des projets créatifs.
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ERSILIA est une plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes
« À Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu'ils signalent des relations de parenté, d'échange, d'autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu'on ne peut plus passer au travers, les habitants s'en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972
ERSILIA c'est l'expérience créative du savoir, l'impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d'une communauté en acte.
ERSILIA est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.
Son principe fondateur : penser en images un monde d'images, établir des liens entre différents types d'images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) et moments historiques, pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?
La navigation d'ERSILIA est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l'image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc.
Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s'adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.) ; et aux artistes dans le cadre d'ateliers de création.
ERSILIA s'utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau ; être acteur de son parcours ; participer à un projet de création avec un artiste invité.
ERSILIA est conçue comme une plateforme-ressources collaborative pour les enseignants, jeunes et artistes invités.
Les enseignants
Les enseignants du second degré de toutes disciplines, qu'ils soient ou non habitués à l'usage des ressources numériques, peuvent :
Plus précisément ERSILIA est conçue comme un outil transversal et collaboratif pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), les enseignements d'exploration, les ateliers d'éducation aux médias et à l'information ou d'éducation civique. Cependant son usage ne se limite pas à ce cadre. Le travail collaboratif entre enseignant, élèves et artiste peut se transposer à une équipe pédagogique avec un professionnel invité. En premier lieu, l'enseignant s'inscrit puis invite une ou plusieurs classes, un ou plusieurs artistes, professionnels invités, enseignants, à le rejoindre sur ERSILIA, et ainsi constitue un réseau de partage.
Pour aider les enseignants, ERSILIA met à disposition des parcours avec des protocoles et des exercices types possibles.
Les jeunes
Sur ERSILIA, les jeunes du second degré, collégiens et lycéens, apprennent à :
À travers une approche ludique favorisant les rebonds et ricochets, les jeunes sollicitent leur potentiel de jugement et de créativité à partir d'un média qui leur est familier : l'image. L'objectif : susciter leur curiosité pour ouvrir leur horizon géographique, culturel et mental et faire l'expérience de l'altérité.
Les artistes
ERSILIA a vocation à devenir un véritable vivier et tremplin pour les artistes (photogaphes, cinéastes, vidéastes plasticiens, graphistes, etc.) porteurs d'une démarche à la fois pédagogique et artistique. Sur Ersilia, ces acteurs de la création contemporaine peuvent :
Chaque année ERSILIA se voit augmentée d'une nouvelle thématique, de nouvelles œuvres, clés d'analyses et jeux créatifs. En 2017-2018, l'espace collaboratif et créatif proposera de nouvelles possibilités aux enseignants, jeunes et artistes. L'objectif : créer une communauté ERSILIA où chaque utilisateur contribue à alimenter les contenus.
Image et territoire
Selon « qui parle » et « d'où l'on parle », le territoire prend des sens différents. Le territoire n'est pas une donnée géographique préalable. Il est constitué et habité par les hommes. Lieu de partage c'est aussi un espace critique, subversif en perpétuel mouvement. Comment le lire, le comprendre et en retour mieux nous connaître ?
Quatre axes ont été développés par les jeunes : pourquoi ce que l'on mange influe sur l'endroit où l'on vit ? D'où vient l'invention de la banlieue ? Comment comprendre les enjeux d'un territoire en guerre tel que le conflit Israël/Palestine à travers les yeux de ceux qui y vivent ? Dans le Johannesbug de l'Apartheid, comment les rêves d'une cité idéale ont-ils pu naître ?
Image et corps
Militant, dansant, contraint, stéréotypé, le corps, même virtuel, incarne les désirs et les craintes, qu'ils soient individuels, collectifs. Il est à la fois point de départ et destination du regard. Qui vois-je ? La réponse ne serait-elle pas comment me vois-je ?
Image et mémoire
Avec 900 enseignants, 16 000 jeunes et plus de 300 artistes.
Depuis 2014, les tests et retours d'expérience d'élèves, d'enseignants et d'artistes ont accompagné l'évolution d'ERSILIA à chaque étape et en constituent l'ADN. Ainsi l'expertise pédagogique des enseignants alimente le travail sur le contenu et la navigation en dialogue avec l'apport des artistes de La Fabrique du Regard, familiers des pratiques numériques.
Le comité éditorial est constitué de différents enseignants et artistes : Marc Aufraise, historien de la photograhie, Aurélien Bambagioni, artiste ; Anne Couzon-Cesca, artiste ; Asmahan El-Mokhari, enseignante d'anglais en collège ; Anne Froment, enseignante d'arts appliqués en lycée professionnel ; Benoît Grimbert, photographe ; Sylvaine Laborie, enseignante de français en lycée généraliste ; Caroline Magre, graphiste ; Richard Manière, enseignant d'arts appliqués en lycée professionnel ; étienne Mineur, directeur de création des éditions volumiques.
Les jeunes du BAL /La Fabrique du Regard ont déterminé les thématiques en lien avec l'image et les différentes œuvres s'y rattachant. Les élèves des classes de terminale et de brevet métiers d'art du lycée Eugène Hénaff à Bagnolet (93), et leurs enseignants Anne Froment et Richard Manière avec l'implication de Pascal Fourestier, proviseur, ont participé à la conception d'ERSILIA depuis ses débuts.
ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l'éducation, du Ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso - Grand mécène, de la Fondation Groupe EDF - Grand mécène et du Fonds MAIF pour l’Éducation.
ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total et de la Fondation Vinci pour la Cité.
Dédié à la création contemporaine : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias, LE BAL est un lieu d'expositions, de production, d'édition, de réflexion et de pédagogie pour penser aujourd'hui les multiples écritures du réel. LE BAL a pour ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés, permettre à tous de mieux comprendre « de qui et de quoi quoi sommes-nous les contemporains ? » (Giorgio Agamben).
Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d'établissements relevant pour la plupart d'éducation prioritaire. Mis en œuvre en collaboration avec des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de 13 académies, 4 programmes pilotes permettent à 2 000 jeunes par an, de s'inscrire dans une société dite de l'image. L'objectif : former des regardeurs actifs, concernés, conscients que l'image obéit à des codes, à des usages, qu'elle est avant tout un langage, une construction. Au cours d'ateliers, de rencontres, de projection de films, de visites d'expositions, les jeunes se confrontent à différents points de vue. Avec les artistes et professionnels invités, ils exprimentent les différentes étapes de fabrication des images et participent à un projet collectif de création (film, journal, parcours en réalité augmenté, affiche, publication, exposition, etc.).
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction du numérique pour l'éducation – DNE
La Direction du Numérique pour l'éducation accompagne le développement d’ERSILIA et participe à sa valorisation. ERSILIA est accessible sur Lumni enseignement, portail de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Elle est également accessible sur l’Espace numérique de travail – ENT des établissements scolaires, et grâce au « media centre » EduGAR.
Agence nationale de la cohésion des territoires
Dans le cadre du plan France Relance, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de son Programme Société Numérique contribue à l’accompagnement des jeunes et des adultes à l’usage de la plateforme pour mener des projets d’inclusion numérique par l’image. Elle soutient la démarche de labellisation « Numérique en Commun[s] » d’ERSILIA.
Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts
La Banque des Territoires encourage la création de modules de transmission créés par les jeunes pour d’autres jeunes dans le cadre d’ateliers de création collective et de formations en Île-de-France.
Fondation AFNIC
La Fondation AFNIC pour la solidarité numérique contribue à la production et diffusion de contenus pédagogiques et aux développements techniques d’ERSILIA en vue d’une accessibilité inclusive.
Centre français d’exploitation du droit de copie
Le C.F.C accompagne la conception d’outils méthodologiques et des actions d’éducation à l’image et à la citoyenneté.
TotalEnergies Foundation
TotalEnergies Foundation soutient des ateliers de création artistique et numérique à destination des adolescents et des actions de formation pour les adultes référents dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France.
Fondation Jordan Wings
La Fondation Jordan Wings contribue à la création de contenus et de modules pédagogiques spécifiquement conçus pour les jeunes ainsi qu’au déploiement d’ateliers de création en Île-de-France auprès d’adolescents.
Mission laïque française
Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.
Arte
Dans le cadre de Lumni enseignement, LE BAL et Arte s’associent pour proposer aux enseignants et à leurs élèves des ressources complémentaires.
ERSILIA a été initiée avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de La France s’engage, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation EDF et de la TotalEnergies Foundation.
Lumni enseignement est un service à destination des enseignants, de leurs élèves, et des éducateurs. Créé par les acteurs de l’audiovisuel, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé et le CLEMI, il propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Dans le cadre de Lumni enseignement, LE BAL et ARTE s'associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines, à leurs élèves, et aux éducateurs un outil de travail collaboratif : ERSILIA. La plateforme donne accès à des textes inédits, des jeux créatifs, des photographies et vidéos, et de nombreux liens qui renvoient à des sites de référence.
Pour accéder à ERSILIA/Lumni enseignement, enseignants, élèves, éducateurs sont invités se connecter via le portail Lumni enseignement.
Le site www.ersilia.fr est édité et publié par LE BAL
Adresse
Association LE BAL
6, impasse de la Défense
75018 Paris
01 44 70 75 50
La directrice de la publication d'ERSILIA est Christine Vidal, codirectrice du BAL.
Hébergeur
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2 rue Kellermann
59100 Roubaix – France
CNIL
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LE BAL, association loi 1901, dont le siège social est situé à Paris (75018) au 6 impasse de la Défense, France (téléphone : 01 44 70 75 50), numéro SIRET 493 963 557 00027, ci-après « LE BAL » édite service de communication en ligne au public dénommé ERSILIA accessible à l'URL internet http://www.ersilia.fr/ (ci-après « ERSILIA »). Il s’agit d’une plateforme collaborative d’éducation à l’image qui met à disposition de ses Utilisateurs des Contenus (notamment des photographies, textes, vidéos, musiques, images, cartes, jeux, etc.) accompagnés de Textes édités par LE BAL, l'ensemble étant désigné par le terme « les Ressources », consultables en accès limité et à but pédagogique.
L'hébergement physique de l'ensemble des données contenues, émises et reçues par le biais du service ERSILIA est assuré par la société ARTE France, dont le siège social est situé 8, rue Marceau 92130 Issy-les-Moulineaux.
Pour toute réclamation relative aux Contenus et aux Textes mis à votre disposition sur ERSILIA et que vous estimez manifestement illicite, LE BAL vous invite à signaler par écrit ledit Contenu ou Texte, à ersilia@le-bal.fr en indiquant :
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Dernière mise à jour : 21/06/2022
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LE BAL, et son pôle pédagogique La Fabrique du Regard, est à l'initiative d'ERSILIA. Il supervise la création éditoriale, la production, la coordination des équipes et le développement de la plateforme.
Avec le soutien de toute l'équipe du BAL / La Fabrique du Regard
Recherches éditoriales et textes
Conception, développement et intégration
Arte Studio Lab
L308
Maîtrise d'œuvre, direction artistique et ergonomie
Incandescence
Conception & Direction artistique
Éric Le Tutour
Hébergement
OVH
Remerciements
LE BAL / La Fabrique du Regard remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la création, et qui aujourd’hui contribuent au développement et au rayonnement de la plateforme ERSILIA :
Les membres du comité éditorial et scientifique qui nous ont conseillés, accompagné et soutenu pour la réalisation d'ERSILIA : Marc Aufraise - historien de la photographie, Aurélien Bambagioni - artiste, Anne Couzon-Cesca - artiste, Asmahan El-Mokhari - enseignante d'anglais en collège, Anne Froment - enseignante d'arts appliqués en lycée professionnel, Benoît Grimbert - photographe, Emilie Houssa - historienne de l'art, Sylvaine Laborie - enseignante de français en lycée généraliste, Caroline Magre - graphiste, Richard Manière - enseignant d'arts appliqués en lycée professionnel, Etienne Mineur - directeur de création et éditeur de jeux numériques. L'équipe du Lycée Eugène Hénaff à Bagnolet : M. Fourestier, Mme Lorant, M. Besson, Anne Froment, Richard Manière ainsi que les élèves de BMA (Brevet des Métiers d'Art) et de Terminale Section Enseignes et Décor de 2014 à 2016.
Les membres actuels du comité scientifique constitué des équipes enseignantes, des collégiens, des lycéens, des artistes et professionnels de l’image qui chaque année participent aux programmes du BAL/ La Fabrique du Regard.
LE BAL remercie artistes, galeries, institutions qui ont accepté de céder leurs droits d'auteur pour la plateforme ERSILIA.
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Le BAL édite un service de communication au public en ligne dénommé ERSILIA. Il s’agit d’une plateforme collaborative d’éducation à l’image qui met à disposition de ses Utilisateurs des Contenus (notamment des photographies, textes, vidéos, musiques, images, cartes, jeux, etc.) accompagnés de Textes édités par LE BAL, l'ensemble étant désigné par le terme « les Ressources ».
ERSILIA propose ainsi un Service à l’Utilisateur, qu’il soit Élève, Enseignant ou Intervenant extérieur associé au projet pédagogique défini par l’Enseignant, permettant la consultation et l’utilisation des Ressources selon différentes Fonctionnalités.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les modalités d'utilisation du Service ERSILIA proposé par le BAL aux Utilisateurs et les droits et obligations qui lui sont liés. L’adhésion à ces CGU est une condition obligatoire à l’usage du Service par les Utilisateurs.
Les CGU sont accessibles à tout moment lors de la navigation sur ERSILIA, sous l'onglet « CGU » en bas de page.
Les termes employés sur ERSILIA se définissent comme suit :
CGU : Conditions Générales d’utilisation
Code Classe : créé par l’Enseignant, il est associé à un groupe de classes à qui il communique une sélection de Ressources de son choix.
Compte : aussi appelé « Profil », il réunit les informations relatives à l’Utilisateur ainsi que les Ressources qu’il a créées, commentées ou épinglées.
Contenu : ensemble des données proposées sur ERSILIA (image, vidéo, document audio, etc.) à l’exception des Textes et des contributions des Utilisateurs
Cookies : petits éléments d’information envoyés à partir d’un site Internet et stockés sur un ordinateur
Données Personnelles : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable
Élève : toute personne majeure ou mineure scolarisée dans un établissement d’enseignement
Enseignant : personne titulaire d’un poste d’enseignement dans un établissement public d’enseignement ou sous contrat avec l’État disposant d’une adresse électronique « académique », ou toute autre adresse affiliée.
ENT : Espaces Numériques de Travail ; ils sont accessibles dans un établissement public d’enseignement ou sous contrat avec l’État
Fonctionnalités : ensemble des utilisations du Service possibles et autorisées pour l’Utilisateur
GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques et traitement de données créé par le Ministère en charge de l’Éducation nationale ayant pour objet de permettre l’accès des élèves, des enseignants ou d’autres agents à leurs ressources numériques et services associés dans un cadre de confiance proposé par le ministère.
Identifiant : au sens large ensemble formé par l’identité de connexion (ou identifiant au sens strict) et le mot de passe propres à l’Utilisateur.
Internaute : personne se rendant sur le site ERSILIA, qu’il soit au non Utilisateur inscrit
Intervenant : toute personne extérieure à l’établissement scolaire de l’Élève et de l’Enseignant que ce dernier a choisi de faire intervenir dans le cadre de son projet pédagogique
Profil : voir « Compte »
Réseau : réunion de différents groupes et/ou de classes par un Enseignant
Ressources : désigne l’ensemble formé par les Contenus (image, vidéo, document audio, etc.) et par les Textes disponibles sur ERSILIA
Service : ensemble des Fonctionnalités et Ressources dont dispose un Utilisateur d’ERSILIA
Textes : textes publiés par ERSILIA
Utilisateur : toute personne inscrite sur le site, Enseignant, Intervenant, ou Élève
Chaque Utilisateur a accès au Service ERSILIA directement ou par le portail LUMNI :
Les modes d’accès différent selon que l’environnement :
L’accès à ERSILIA, dans le cadre d’un environnement informatique où a été déployé le « GAR » (Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques et traitement de données créé par le Ministère en charge de l’Éducation nationale), se fait sans inscription directe par l’Utilisateur.
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Il est notamment en mesure de créer des groupes de classes lui permettant de communiquer une sélection de Ressources de son choix aux Utilisateurs à qui il aura transmis le « Code Classe ». Un Code Classe est associé à chaque groupe, l'ensemble de ces groupes étant réuni au sein d'un ensemble appelé « Réseau ».
L’Enseignant est seul détenteur et responsable d’un Code Classe. Ledit code est transmis par l'Enseignant aux Élèves ou aux Intervenants pour permettre leur inscription à ERSILIA.
Accès en qualité d'Intervenant
L’Intervenant pour accéder au Site est inscrit par l’attribution par l’Enseignant d’un Code Classe.
Cette inscription s’accompagne d’un Compte ou « Profil » qui comporte, outre son activité ultérieure sur ERSILIA,
Inscription en qualité d’Élève
L’Élève ne procède pas lui-même à son inscription et à la création d’un Compte, qui se fait dans les conditions et règles de son établissement scolaire ; il ne peut avoir accès à ERSILIA que grâce à un Code Classe communiqué par l’Enseignant.
Usage des Identifiants
L'identifiant de connexion et le mot de passe choisis lors de l’inscription (ci-après désignés ensemble par le mot « Identifiant ») permettent la connexion au Service une fois l’inscription terminée.
Chaque Utilisateur fait un usage strictement personnel de ses Identifiants et ne permet à aucun tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l'entière responsabilité.
ERSILIA n'a en aucun cas accès aux Identifiants d'un Utilisateur. L'Utilisateur est en conséquence responsable du maintien de la confidentialité de ses Identifiants, en ne les divulguant à personne. S'il remarque une quelconque anomalie, l'Enseignant doit y remédier, ou, à défaut, la signaler sans délai à ERSILIA.
Dans le cas de la perte d'Identifiants, l'Enseignant a la possibilité de réinitialiser ses Identifiants personnels perdus dans la rubrique « mon réseau », en cliquant sur « oublié ».
L'Utilisateur Élève ou l'Intervenant ayant oublié leurs Identifiants ou suspectant une utilisation de ceux-ci par un tiers doivent en référer à l'Enseignant, qui a seul la possibilité de réinitialiser les Identifiants au sein de la fonctionnalité « Mes classes ».
L’Enseignant peut à tout moment dans la rubrique « Mon réseau », réinitialiser son mot de passe, son nom et son Identifiant.
Refus et durée d’inscription
ERSILIA se réserve de refuser l’inscription au Service à toute personne ne remplissant pas les conditions requises pour être Utilisateur.
Pour les Enseignants et Intervenants la désinscription d’ERSILIA s’opère dans les conditions suivantes :
La désinscription de l’Élève se fait dans le cadre des règles de l’établissement scolaire d’accueil.
Toute désinscription entraîne automatiquement la suppression du Profil de l'Utilisateur. La désinscription d'un Enseignant entraîne la suppression de son Réseau, néanmoins les Utilisateurs en faisant partie conservent leurs Profils.
La désinscription peut également sanctionner le non-respect des présentes CGU conformément à l’article 9 ci-après, sans préjudice des sanctions disciplinaires pouvant être prises par l'Enseignant envers un Élève, conformément au règlement intérieur de l'établissement scolaire dont ils relèvent.
Présentation
ERSILIA offre à ses Utilisateurs un Service qui s'inscrit exclusivement dans une visée pédagogique, d'illustration et/ou d'information dans le cadre de l'enseignement et/ou de la recherche.
Les Ressources sont consultables à partir de tout ordinateur ou tablette disposant d'une connexion à Internet.
Le Service permet la consultation des Ressources en ligne et selon les cas, par vidéo projection ou impression dans les conditions précisées ci-après. Il offre également aux Utilisateurs des Fonctionnalités, permettant de mobiliser les Ressources de manière personnalisée à des fins pédagogiques (classement, partage, etc.).
Usages d'ERSILIA par les Utilisateurs
Tous les actes accomplis par l'Utilisateur, une fois connecté sous ses Identifiants, sont irréfragablement présumés être de son propre fait, et relèvent en conséquence de sa seule responsabilité.
L'utilisation d'ERSILIA requiert impérativement une connexion à Internet. Il appartient donc à chaque Utilisateur de disposer d'un abonnement en cours auprès d'un fournisseur d'accès à Internet, à ses frais. Aucun autre élément n’est fourni par ERSILIA que le Service, ce qui exclut notamment tout droit sur un matériel ou logiciel tiers.
L'Utilisateur a la possibilité de naviguer librement au sein d'ERSILIA, au moyen de sa connexion à Internet et d'un navigateur standard pour consulter les Ressources. Par navigateur standard, on tend Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari.
ERSILIA autorise les seuls Enseignants et Intervenants à procéder à la représentation en groupe des Ressources, pour un usage et dans un contexte exclusivement pédagogique. Cette représentation peut être réalisée par tous moyens, notamment par vidéoprojecteur, ordinateur, téléviseur, écran numérique, ou impression papier.
ERSILIA propose en outre des fonctionnalités (Épingle, Mes collections, Mes parcours, Mon profil, Mon compte, Messages et Commentaires) qui permettent la réorganisation et la sauvegarde des Ressources à l'occasion de cours, d'ateliers, ou d'autres projets pédagogiques.
Ces fonctionnalités sont utilisées sous la seule responsabilité des Utilisateurs. ERSILIA n'a aucune visibilité sur l'activité de ses Utilisateurs.
Fonctionnalités communes à tous les Utilisateurs
La fonctionnalité « Commentaires » donne la possibilité aux Utilisateurs d'annoter des Contenus au sein de « Mes collections » ou « Mes parcours » pour les autres Utilisateurs.
Les collections, parcours et commentaires ne sont visibles que lorsqu’ils sont partagés par l’Utilisateur et par l’intermédiaire de l’Enseignant. Si l’Utilisateur est un Élève, ils sont toujours visibles pour les Enseignants et Intervenants appartenant à son Réseau.
Fonctionnalités communes aux profils des Enseignants et des Intervenants.
Fonctionnalité spécifique à l'Enseignant.
Usages autorisés
L’Utilisateur est en conséquence autorisé à :
En revanche il est strictement interdit aux Utilisateurs de, notamment :
Comportements prohibés
L'Utilisateur ne peut en outre utiliser ERSILIA comme les Ressources autrement qu'au travers des finalités, Fonctionnalités et règles présentées dans les CGU.
Lors de son utilisation d'ERSILIA, chaque Utilisateur doit respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits des autres Utilisateurs et aux tiers, notamment aux droits de propriété intellectuelle, au droit à l’image des personnes et des biens et à faire un usage paisible du Service.
L'Utilisateur est seul responsable des relations qu'il noue avec les autres Utilisateurs des informations ou contenus qu'il communique au sein d'ERSILIA ainsi que de manière générale de ses interactions avec les autres Utilisateurs, notamment dans le cadre des fonctionnalités de « Messagerie » ou de « Commentaires ». Il vérifie avant chaque mise en ligne que sa contribution est conforme aux règles énoncées aux présentes CGU.
L'Utilisateur doit dans ses échanges avec les membres de son Réseau ou tout autre Utilisateur strictement respecter les règles usuelles de politesse et de courtoisie.
L'Utilisateur doit dans ses Commentaires respecter les Ressources notamment en s’abstenant de donner un nom dépréciateur à ses collections ou parcours.
Tout Enseignant ou Intervenant doit avertir sans délai LE BAL, à l'adresse ersilia@le-bal.fr, de la présence sur ERSILIA de tout message ou commentaire répréhensible, notamment :
Sont également strictement interdits :
Le Contenu, les Textes et le site d’ERSILIA sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et en particulier le droit d'auteur. L’Utilisateur doit utiliser le Service dans le strict respect des droits patrimoniaux et moraux des titulaires des droits sur les Contenus, sur les Textes ou sur tout élément déposé sur la plateforme ERSILIA par un Utilisateur.
L’Utilisateur ne bénéficie à ce titre que d’un seul droit d’usage temporaire pour les besoins des Fonctionnalités du Service, visées à l’article 5 ci-dessus et pour la durée de son inscription. Il se doit de toujours créditer les auteurs des Ressources, et à ne pas les dénaturer.
Plus particulièrement, les Textes présents au sein d'ERSILIA sont édités par LE BAL et peuvent être utilisés dans le strict cadre des fonctionnalités du Service, visées à l’article 5. Ces Textes sont régis par une licence (c’est-à-dire un contrat autorisant certains usages) dite Creative Commons CC BY-NC-ND que tout Utilisateur est invité à consulter en version française sur le lien ici avec la signification suivante :
En conséquence, la licence CC BY-NC-ND autorise l’Utilisateur à :
Cette licence interdit strictement l’utilisation commerciale des Textes.
Certains Textes signalés sur ERSILIA par la mention « Texte soumis au droit d’auteur – Reproduction interdite », ne sont pas régis la licence Creative Commons précitée. Ces Textes ne peuvent donc faire l’objet d’aucune reproduction, adaptation ou diffusion même partielle, sans autorisation expresse et préalable du BAL.
Pour toute autre demande ou autorisation portant sur la reproduction, la représentation ou la diffusion des Ressources, les Utilisateurs doivent se référer directement aux titulaires des droits.
Du fait de son inscription, chaque Utilisateur confère à ERSILIA et à ses Utilisateurs un droit d’usage de ses propres contributions (commentaires, messages, etc.), destiné à permettre un fonctionnement en réseau du Service.
Il autorise en conséquence ERSILIA et ses Utilisateurs à reproduire, adapter et diffuser ses contributions dans le cadre du Service, pour la durée des droits de propriété intellectuelle et en toute zone géographique où ERSILIA diffuse, dans le respect de son droit moral.
Ces autorisations ne peuvent contrevenir aux règles régissant le traitement des Données Personnelles de l’Utilisateur prévues à l’article 8.
ERSILIA n’a aucune responsabilité dans le processus d’inscription ou de désinscription des Utilisateurs, dans l’usage qu’ils ont du Service, ou dans les contenus et contributions apportés sur ERSILIA par ses Utilisateurs.
ERSILIA peut proposer des liens hypertextes pointant vers d’autres sites internet non marchands et hors réseaux sociaux. La redirection est signalée par le message suivant : « En cliquant sur ce lien, vous allez être redirigé vers un site extérieur à ERSILIA ». Dans ce cas l’Utilisateur est invité à vérifier lui-même au jour de sa navigation la licéité du site pointé, et sa politique de traitement des données personnelles spécialement pour les mineurs de moins de 15 ans dont le consentement est donné conjointement avec le titulaire de l'autorité parentale.
ERSILIA doit à procéder régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l'accessibilité du Service. À ce titre, ERSILIA se réserve la faculté d'interrompre momentanément l'accès au Service pour des raisons de maintenance. Il ne saurait être tenu responsable des conséquences d’un évènement de force majeure ou des difficultés d'accès au Service qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures comme par exemple la perturbation des réseaux de télécommunication.
ERSILIA malgré ses efforts pour en améliorer la performance du Service ne garantit pas qu’il est totalement exempt d'erreurs, de vices ou défauts.
En tout état de cause, la responsabilité susceptible d'être encourue par ERSILIA est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par l'Utilisateur et exclusivement imputables à ERSILIA, liés à une utilisation conforme aux dispositions des CGU, et sous réserve que l'Utilisateur apporte la preuve de la faute d’ERSILIA à l'origine de sa responsabilité, du préjudice effectivement subi par l'Utilisateur, et de la causalité directe de cette faute sur le préjudice invoqué.
ERSILIA ne peut donc en aucun cas être responsable des dommages indirects, consécutifs ou accessoires qui seraient causés à un Utilisateur par ERSILIA, notamment en cas de perte d’information ou de document résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation d'ERSILIA.
L'Utilisateur garantit ERSILIA contre toutes plaintes, réclamations, actions et/ou revendications quelconques subies du fait de sa violation d'une quelconque de ses obligations, ou du fait de la violation par l’Utilisateur des droits d’un tiers. Il doit à indemniser ERSILIA de tout préjudice qu'il subirait et à lui payer tous les frais, charges et/ou condamnations qu'il pourrait avoir à supporter de ce fait, en principal et en frais y compris honoraires d’avocat.
L’Utilisateur est invité à consulter les règles relatives au traitement de ses Données Personnelles dans le cadre du Service ERSILIA en cliquant sur le lien ici.
En cas d’accès à ERSILIA dans un environnement « GAR » (Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques) du Ministère de l’Éducation Nationale, les informations relatives au traitement des Données Personnelles sont consultables en cliquant sur le lien suivant :
https://gar.education.fr/mentions-informatives-rgpd/
De même, il est invité à consulter la politique d’ERSILIA en matière de Cookies ici.
En cas de manquement à l'une des dispositions des présentes CGU ou plus généralement, d'infraction aux lois et règlements en vigueur par un Utilisateur, ERSILIA se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée et notamment de :
Les CGU entrent en vigueur lors de l’inscription de l’Utilisateur et lui sont opposables tant qu’il reste inscrit ou fait usage d’ERSILIA, ainsi que pour régler toute conséquence liée à l’usage d’ERSILIA pour la période de son inscription, même s’il n’a plus de Compte.
ERSILIA pourra modifier unilatéralement les termes des CGU à tout moment, l'Utilisateur étant invité à les consulter régulièrement. Toute modification majeure lui sera notifiée. En cas de refus desdites conditions par l'Utilisateur, celui-ci verra son inscription au Service supprimée sans préavis.
Les CGU applicables sont celles en vigueur au jour de la connexion de l’Utilisateur.
Le fait qu’une stipulation des présentes CGU soit nulle ou inapplicable en application d'une loi, ou à la suite d'une décision judiciaire, n'affectera pas la validité ou l'application des autres stipulations. La stipulation déclarée non valide sera alors modifiée afin de la rendre valide et applicable si cela est possible.
En cas de difficulté ou de litige concernant les CGU, l’Utilisateur est invité à contacter ERSILIA sur l’adresse e-mail ersilia@le-bal.fr. En cas de litige persistant, il sera fait appel à un médiateur.
La conclusion, l’interprétation et la validité des présentes Conditions d’Utilisation sont régies par le droit français et tout litige non résolu par la médiation sera porté devant les tribunaux français compétents.
Les présentes CGU sont datées du 21/06/2022.
LE BAL édite une plateforme collaborative à visée pédagogique dénommée ERSILIA.
Le BAL est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont les coordonnées sont données sur la page « Mentions Légales et Crédits » du site ERSILIA accessible ici.
Des données personnelles relatives à tout Internaute se rendant sur son site ou s’inscrivant au Service qu’il propoose sont collectées et traitées par ERSILIA (par ex. enregistrement, classement, modification, stockage, suppression, etc.).
Sont des données à caractère personnel toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique (ci-après les « Données Personnelles »)
Sont exposés dans la présente page la nature de ces Données, la façon dont elles sont collectées et traitées par ERSILIA, et les droits des Internautes concernés.
Les lois et règlements applicables (appelés « les Textes ») sont la Loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés » et ses textes réglementaires d’application, ainsi que le Règlement de l‘Union Européenne 2016/679 du 27 avril 2006 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après désigné par le terme « le Règlement RGPD »).
Ces textes officiels peuvent être consultés sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en cliquant ici.
Tous les mots comportant une majuscule dans la présente page (par exemple le mot « Utilisateur » ou « ENT ») sont définis sur la page des Conditions Générales d’Utilisation d’ERSILIA consultables ici.
L’Internaute accède à ERSILIA à l’adresse www.ersilia.fr ou par le portail LUMNI à l’adresse www.lumni.fr :
Dans le cas d’une connexion via l’ENT d’un établissement scolaire utilisateur du GAR (gestionnaire d’accès aux ressources placé sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale), ou par le portail LUMNI ou enfin par le media Centre EduGAR relevant également du GAR, :
Dans le cas d’une connexion via l’ENT d’un établissement scolaire non utilisateur du GAR, le Responsable du Traitement est le chef d’établissement (pour le 2nd degré) ou le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (ou DASEN, pour le 1er degré).
L’Utilisateur est invité à prendre connaissance des règles sur la protection des Données propres à l’établissement scolaire. Toute règle de la présente page non contraire aux conditions de traitement des Données Personnelles propres à l’établissement scolaire s’applique à l’Utilisateur.
Dans tous les autres cas, les seules règles applicables sont celles de la présente page et le Responsable du traitement des Données Personnelles de l’Utilisateur sera l’Association LE BAL, 6, impasse de la Défense à 75018 Paris - 01 44 70 75 50- www.le-bal.fr.
La référente à la protection des Données Personnelles, Eve Escofet-Miro, peut être contactée :
Les Données Personnelles d’un Internaute ne peuvent être traitées que pour une finalité particulière et sur une base licite, c’est-à-dire dans les cas autorisés par les Textes cités au préambule de cette page.
Les Données collectées et traitées ont des caractéristiques différentes selon dans les situations :
Tout Internaute peut accéder au site ERSILIA sans avoir à divulguer son identité et sans collecte de son adresse IP. Les informations envoyées automatiquement par le navigateur utilisé sur son appareil au serveur du site ERSILIA sous forme de logs (par ex. informations sur le type et la version du navigateur, la date et l’heure de l'accès), sont collectées et utilisées pour permettre une bonne connexion au site.
Dans le cadre de la navigation de l’Internaute, ERSILIA fait aussi usage de Cookies (petits éléments d’information envoyés à partir d’un site Internet et stockés sur un ordinateur). Le sujet des Cookies est traité point n° 4 de cette page.
Les données de navigation sont traitées à des fins techniques et administratives pour établir la connexion et pour assurer sa stabilité, pour garantir la sécurité et la fonctionnalité d’ERSILA et pour vérifier si l'Internaute se trouve dans une zone géographique dans laquelle il a le droit d’accéder au site. Le traitement est également effectué afin de pouvoir détecter des attaques illicites sur le système, et pour pouvoir donner suite à des demandes de divulgation des informations stockées dans le journal d’accès aux autorités de contrôle de la protection des Données, ainsi qu’à des fins d’analyse statistique d’audience.
Le traitement des Données correspond dans ce cas à un intérêt légitime d’ERSILA pour la gestion technique du Site. Toutes données brutes de visites et d’actions sont supprimées après 6 mois et 4 jours.
À l’exception de l’Elève évoluant dans un environnement géré par le GAR, tout Internaute a la possibilité de contacter ERSILIA en utilisant le formulaire de contact proposé sur le site. Il fournit son adresse e-mail, formule un sujet et son message. Il peut renseigner d'autres informations de façon volontaire (nom, informations sur son profil, âge…).
Ces Données sont nécessaires pour déterminer de qui provient la demande et pour pouvoir la traiter et y répondre. Le traitement des Données correspond dans ce cas à un intérêt légitime d’ERSILA pour assurer une prise de contact avec l’Internaute.
Les Données Personnelles collectées pour l'utilisation du formulaire de contact seront supprimées après le traitement de la demande.
Lors de l’inscription à ERSILIA avec création d’un Compte, les Données Personnelles de chaque Utilisateur collectées par ERSILIA sont les suivantes :
Enseignant (*) |
Élève (*) |
Intervenant |
|
|
|
(*) Hors Elève et Enseignant utilisateurs d’ERSILIA dans un environnement géré par le GAR. Dans ce cas, le GAR transmet à ERSILIA les Données Personnelles strictement nécessaires pour permettre l’accès des Elèves et des Enseignants aux Ressources, et leur utilisation.
On rappelle que les règles applicables au traitement des Données Personnelles dans le cadre d’un usage d’ERSILIA dans un environnement GAR (voir article 1) sont celles consultables ici.
Les Comptes des Élèves et des Intervenants sont supprimés la fin de chaque année scolaire et au plus tard le 15 novembre de l’année suivante.
Les Données Personnelles des Enseignants sont conservées tant que leur Compte est utilisé. Leur compte, s’il est inactif plus de 3 ans, est supprimé.
Après la suppression du Compte de l’Utilisateur, ses Données Personnelles sont supprimées ou rendues anonymes, sauf si ERSILIA est légalement obligé de les conserver plus longtemps sous une forme permettant d’identifier la personne concernée.
Les traitements des Données de l’Utilisateur mentionnées ci-dessus ont pour base et pour finalités :
Cette collecte et ces traitements sont nécessaires pour le bon fonctionnement du Service proposé à l’Utilisateur par ERSILIA, et pour le respect des obligations légales précitées.
Les Utilisateurs enregistrés peuvent utiliser diverses Fonctionnalités proposées par ERSILIA, telles que créer des collections grâce aux Ressources, commenter des images épinglées, créer des parcours, partager des parcours, échanger avec les membres de son Réseau via la messagerie.
Le traitement de ces Données par ERSILIA est nécessaire pour permettre l’interaction des Utilisateurs, ainsi que l’usage optimal des Fonctionnalités.
Les Enseignants peuvent également s’abonner, de manière facultative, à une lettre d’information, sur la base du consentement. Cette lettre permet à ERSILIA de les informer des actualités de son Service. Aucune autre donnée que leur adresse émail n’est utilisée dans ce cadre. Ce consentement peut être supprimé à tout moment.
Après la suppression du compte de l’Utilisateur dans les conditions précisées ci-dessus, ces Données Personnelles seront supprimées ou rendues anonymes, sauf si ERSILIA est légalement obligé de les conserver plus longtemps sous une forme permettant d’identifier la personne concernée.
Le site est hébergé en France par la société OVH SAS, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix Tel : +33 (0)8 203 203 63.
Les Données Personnelles issues de l'utilisation du site sont traitées à la demande d’ERSILIA par OVH pour leur hébergement, par ses prestataires techniques en France. Dans le cadre des contrats conclus avec ces prestataires, ceux-ci garantissent le traitement des Données en conformité avec les Textes cités au préambule, pour les finalités et sur les bases légales évoquées ci-dessus.
Néanmoins en cas d'injonction d'une autorité administrative ou judiciaire, les Données Personnelles peuvent être communiquées à un tiers habilité.
ERSILIA fait usage de Cookies sur son site dans les conditions précisées sur la page qui leur est consacrée ici.
Toute personne physique, Internaute ou Utilisateur, dont les Données sont collectées ou traitées par ERSILIA a le droit :
L’ensemble de ces droits s’exercent auprès du Responsable du traitement visé à l’Article 1 de la présente page. Dans ce cadre, un justificatif d’identité peut être demandé. Le Responsable du traitement répond dans les meilleurs délais, sauf en cas de demandes multiples ou complexes.
Toutes les Données transmises sont cryptées à l'aide du standard TLS (Transport Layer Security) généralement accepté et sécurisé. L’Internaute peut reconnaître une connexion TLS sécurisée par la lettre « s » ajoutée à http (c’est-à-dire sous la forme https://...) dans la barre d'adresse de son navigateur, ou par le symbole de verrouillage dans la zone inférieure de son navigateur.
ERSILIA utilise également des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données des Internautes contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, la perte partielle ou complète, la destruction et contre tout accès non autorisé par des tiers. Ses mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.
Le développement d’ERSILIA et des offres mises à disposition, ainsi que des exigences légales ou administratives peuvent rendre nécessaire la modification sans préavis des informations données sur cette page sur la protection des Données Personnelles de l’Internaute.
Celui-ci est invité à consulter et s’il le souhaite, à imprimer la version mise à jour à tout moment sur ERSILIA.
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